samedi 12 janvier 2013

Cookies aux pralines roses

L'hiver est un moment propice pour se lover dans son petit chez soi, avec des copines, papoter de tout et de rien tout en buvant du thé et en mangeant des gourmandises. Question gourmandises, on a le choix, personnellement j'adore les cookies ! 

J'ai une recette de base depuis des années que j'arrange en fonction des ingrédients que j'ai dans mon placard. 
J'ai profité de notre petite escapade à Lyon, à l'occasion des lumières avec Joranne, pour ramener des pralines roses. Là bas on en trouve de partout, à Marseille c'est quand même moins évident ! 



Pour environ 25 cookies : 

300 g de farine blanche
100 g de beurre 
2 oeufs
150 g de sucre roux
100 g de pralines roses
1 pincée de sel
un peu de vanille liquide ou en poudre


- Préchauffez le four à 180°C. 

- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre roux. Ajoutez les oeufs entiers, la vanille, la pincée de sel et le beurre fondu. Mélangez bien le tout pour obtenir une boule de pâte homogène et lisse. 

- Mettez les pralines dans un sac à congélation, et taper dessus violemment avec votre solide rouleau à pâtisserie !
L'avantage du sac à congélation, c'est qu'on peut le jeter après. Cela marche très bien aussi avec un torchon, mais n'utilisez pas votre préféré, vous risqueriez de ne jamais retrouver son éclat d'avant ! Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie en bois, ou simplement solide, un marteau c'est bien aussi ! 


- Ajoutez les pralines roses à votre pâte.

- Formez des petites boules de pâtes aux creux de vos mains, puis aplatissez les légèrement pour les disposez sur votre plaque de four. 

- Laissez les cuire environ 8 minutes. La première fois faut tester. Plus ou moins une minutes. 

- À la sortie du four, laissez les refroidir pour qu'ils durcissent un peu. 

- Servez les avec un bon thé au jasmin, et racontez vous, entre copines, les derniers potins ;)

Ces cookies se conservent très bien dans une boite hermétique plusieurs jours. C'est pourquoi j'en fait toujours pleins, car même si cette recette prend montre en main 10 minutes, j'en ai d'avance ! Huhu :p


5 commentaires:

  1. Question ! Que faire quand on a pas une gentille Joranne sous la main pour nous fournir en praline rose et que l'on habite à Paris ? Je sais, ça fait un bail que je n'ai rien dit, mais je me suis dit que j'allais me faire désirer, un peu comme toi ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Chakare > Moi aussi ;)
    Jess > Je ne l'avais pas vu sous cet angle mais effectivement c'est "so girly" :D
    Tigamer > Ahh Paris Paariiis ! N'importe ou j'ai envie de te dire, puisque normalement à Paris, on trouve de tout !! En général dans les patisseries, tu trouves des pralines roses. Après, n'étant pas Parisienne je ne saurais te conseiller une adresse. Bon après, chez G. Detou, ça m'étonnerai qu'ils en aient pas !!
    A Marseille, par contre, je sais qu'on en trouve chez Poëtto, 2 boulevard Georges Clémenceau, 13004 Marseille !

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mais c'est les pralines de Lyon les meilleures !

    (Quoi ! Paris ils ont tout ! Alors merde !)

    RépondreSupprimer